Maintenant qu’il a bien flotté tout l’hiver, les couvreurs peuvent venir poser les gouttières. En plus ça leur a prit un temps fou : Au moins 2 bonnes heures à 2 !
Ce beau soleil est l’occasion de prendre une vraie photo de la maison.
Il manque encore les gouttières alu, et la peinture bleue des fenêtres. Et il faudrait peut être enlever les autocollants des vitrages, sinon ça va finir par se souder.
Le bardage a vraiment une teinte superbe avec des reflets orangés au soleil.
La troisième photo est l’occasion de vérifier la fonction du auvent : photo prise à 13h11 soit quasiment le midi solaire, les rayons sont quasiment en haut de la baie vitrée. Sachant qu’il reste 14 jours de déclinaison jusqu’au 21 décembre, ça semble très bien.
Bon, les menuisiers auront mis le temps, mais c’est fait : la maison a son bardage. Le résultat est plutot sympa ! Ca se marie bien avec les tuiles à tons mélangés.
La maison a enfin son auvent. Son rôle bioclimatique est très important puisqu’il évitera les surchauffes estivales, tout en laissant passer le soleil l’hiver. Je l’ai dimensionné en fonction de ça. Accessoirement, il mettra l’entrée sous abri, ce qui n’est pas plus mal diront certains
Petit contretemps dans la livraison des ouvertures : pas grave, on a commencé a poser le freine-vapeur, même sans toit, car il fait super beau.
L’étage commence à se monter. Ca ne ressemble pour l’instant pas à grand chose, avec les fenêtres pas encore coupées et l’OSB partout. En tout cas, au pays du parpaing, ça ne ressemble pas à une maison. La pente du toit du garage n’est pas la bonne, malgré ma consigne au menuisier et au couvreur. Il s’avère que c’est entre eux qu’ils ont décidé d’accentuer la pente. Oui mais non, on va revenir aux 5% du départ. (encore qu’à l’origine c’est du plat, mais ça coute plus cher en ossature et couverture).
Ceci dit, on doit être hors d’eau hors d’air fin juillet, et vu d’ici ça ne semble pas gagné, même si les menuisiers se veulent rassurants.
Ben passe prendre des photos de l’avancement, car c’est pas facile de suivre le chantier tous les jours.
En ce jour de fête nationale, c’est la première fois qu’on voit nos murs sortir de terre (ou plutôt de béton). Ca fait un drôle d’effet, surtout qu’on voit pas des murs en bois tous les jours.
Les menuisiers doivent boucler avant les congés d’aout, donc ils enchainent dès le séchage de la dalle.