18  mar
Maison nucléaire

J’ai la maison la plus économe en énergie de l’univers.

Non c’est juste pour dire qu’on a le jus, donc c’est tout bon pour l’emménagement.

Posté par poulif, sous électricité. Le mars 18, 2009, 9:36 | Pas de commentaire »

16  mar
On y est presque

Week end du 14-15 mars, ça a prit une autre allure en 2 jours :

Posté par poulif, sous Non classé. Le mars 16, 2009, 10:21 | Pas de commentaire »

01  mar
La salle de bain

Un petit article sur la salle de bain, car il y a une petite spécificité : Il n’y a pas du tout de faïence. La salle de bain est l’antithèse de la pièce bioclimatique : elle est utilisée par intermittence. Mais lorsqu’elle est utilisée, elle demande les températures les plus hautes de la maison. Cruel dilemne ! On ne peut pas la chauffer tout le temps, et il faut beaucoup d’énergie pour la monter rapidement en température.

Pour l’aspect montée en température, j’avais déja expérimenté le sèche serviette électrique à appoint soufflant. J’ai adhéré tout de suite, ce mode de chauffage est idéal pour de l’intermittent. En plus on peut le programmer pour anticiper les heures d’occupation (matin et soir). L’air chaud pulsé donne une “sensation” rapide de chaleur, même si elle est très éphémère. Par contre, j’ai pensé à lui filer un coup de main : enlever de l’inertie dans la pièce et y ajouter un matériau à faible effusivité.  Donc virer la faïence et mettre du bois.

En plus comme je suis une petite nature, je ne supporte pas le froid pendant ma douche. Arrêter l’eau est un calvaire car je gèle, donc bien souvent je la laisse allumée pendant que je me savonne, d’où gaspillage. L’interet du bois et de son effusivité, c’est qu’il va immédiatement s’élever en température au début de la douche, et même renvoyer le rayonnement du corps. La sensation est immédiatement chaude, au contraire de la faïence qui aborbe le rayonnement et monte lentement en température.

Posté par poulif, sous bioclimatisme, chauffage, peinture. Le mars 1, 2009, 10:26 | Pas de commentaire »