La partie chaude de l’été 2009 en pays de retz s’est résumé à quelques périodes à 30-32°. La maison a fonctionné comme prévu : en journée, les volets fermés, la température ne bouge quasiment pas. Le maximum atteint au RDC est 25°. Nous arrivions en général à maintenir 22-23°. Ceci en ventilant la nuit, suivant un schéma nord/sud-RDC/étage, soit entre la fenêtre du cellier au nord et la fenêtre de la mezzanine au sud. Avec ce système nous arrivons à perdre 2° la nuit. Ces 2° étaient ensuite repris le jour, donc on balançait entre 21° et 23° sur 24 heures. C’est plutot satisfaisant avec si peu d’inertie. Mais on sent bien le rôle déphasant de la ouate de cellulose. Dans les chambres qui sont les pièces les plus compactes et les mieux isolées, on arrive vraiment à une stagnation de t° en fermant les volets en journée. On a presque froid en y rentrant en fin d’après midi !.

En ce mois de septembre très doux et ensoleillé, on laisse beaucoup plus les volets ouverts, du fait de la fraicheur matinale (10-12°). Et on arrive facilement à 24° dans le séjour, avec 21° au petit matin. Soit les mêmes t° que l’été, en adaptant simplement le comportement humain. Les chambres sont toujours obturées pendant la journée (on ne veut pas plus de 21°).

J’espère pouvoir fonctionner ainsi le plus longtemps possible, pour remettre le chauffage le plus tard possible. Avec le soleil ca paraît tout simple, il faudra apprendre à gérer les journées nuageuses.

Je m’en vais de ce pas fermer hermétiquement le passage des gaines électriques, sans quoi ce gouffre thermique va devenir un enfer cet hiver.

Posté par poulif, sous bioclimatisme, isolation. Le septembre 27, 2009, 2:39 | Pas de commentaire »