Je livre quelques impressions sur le vif, sans mesures précises, car je n’en ai pas faites, d’abord, et qu’il est encore trop tôt pour faire un bilan puisqu’il y a toujours de grosses lacunes dans l’isolation (passage des gaines non étanche, murs non isolés dans l’épaisseur du plancher, mur à inertie du poêle non fait, et plancher non isolé).

Ceci étant, de mi-mars à à mi-mai, nous sommes passés grosso modo de l’hiver à l’été (dans l’ouest c’est presque ça), donc ça donne déja des repères hiver/été.

Chauffage au poêle

Avec la méthode en topdown, le poêle chauffe environ 2 heures chargé à moitié. Avec l’expérience j’ai remarqué les choses suivantes : il est inutile de trop le charger, sinon au plus fort de la combustion, on entre en surchauffe dans le salon. J’ai démarré mes feux avec 17° (consigne de t° du chauffage électrique), et on atteint 21° au terme du feu. Avec cette t°, la maison tient facilement une demi-journée. Donc, il est inutile de faire tourner le poêle en permanence (ce qui est d’ailleurs polluant) et 2 feux à demi-charge suffisent à chauffer pour 24h. L’étage est largement chauffé (à vérifier après isolation du plancher, et d’ailleurs il est toujours plus chaud que le rez. Ce qui justifie pleinement l’absence de chauffage et valide sa bonne isolation.

Apport solaires

Lorsque le soleil est présent l’après midi, c’est radical : la maison est à 19° en fin d’après midi, quelque soit la température extérieure. Sans, elle est à 17°, soit la consigne du chauffage. On a eu du 0° le matin en mars, donc le test est assez parlant. Reste à voir l’année prochaine avec plus froid et en décembre. Le auvent protège intégralement la baie vitrée à partir de fin avril environ. Donc le réglage est bon, ça correspond à la fin de la période de chauffe. Par contre, pour les chambres, il faut fermer les volets en journée car il n’y a pas de protection solaire. A voir si il est judicieux d’en ajouter une.

Eau chaude

Les tuyaux entre le chauffe-eau et la salle de bain sont trop longs, ou pas assez isolés (environ 7m sous dalle, sans compter les remontées). Pour remplir un gobelet d’eau tiède il faut tirer facilement 30s d’eau chaude. Pour moi c’est beaucoup trop, d’autant plus que la majeure partie des tirages de la salle de bain sont comme ça (hormis la douche). De plus ça interdit l’utilisation d’un appoint au solaire déporté dans la salle de bain, sinon il se remplirait uniquement d’eau froide. C’est un point sur lequel je ferais plus attention si c’était à refaire. Le minimum que je puisse faire est d’isoler les nourrices et les sorties de tuyaux.

Posté par poulif, sous bioclimatisme, chauffage, isolation. Le mai 26, 2009, 9:44 | Pas de commentaire »

Petit article vite fait, surtout pour relancer le blog parce que ça s’endort un peu. Ben oui, on a emménagé depuis la mi-mars donc c’est un peu le gros loquage. Ca n’avance plus beaucoup à l’intérieur (sauf plinthes, placards, donc aucun intéret pour le blog). En plus de ça j’ai été privé d’internet jusqu’à fin avril. D’ailleurs il faudra que je fasse un article pour mon réseau RJ45. On verra ça.

En attendant ce week end j’ai peint les fenêtres. Les pauvres, la protection d’usine était prévue pour 3 mois, ça en fait 8 qu’elles sont posées. Pas grave, un petit coup de ponçage et c’est good. J’ai donc appliqué de la peinture Natura (voir matériaux) la même qu’à l’intérieur, de toute façon pas la peine de chercher la “extérieur-turbo-protect-rain++”, y’en n’a qu’une sorte :-)

J’ai mis 3 couches pour les côtés sud et ouest, 2 pour les autres.

Comme pour l’intérieur, c’est long à sécher. 24 heures après ça en laisse encore sur les doigts quand on appuie. J’ai bien fait de fermer les volets, car lundi on s’est prit une averse d’orage terrible.

Posté par poulif, sous peinture. Le mai 25, 2009, 10:28 | Pas de commentaire »