Petit article vite fait, surtout pour relancer le blog parce que ça s’endort un peu. Ben oui, on a emménagé depuis la mi-mars donc c’est un peu le gros loquage. Ca n’avance plus beaucoup à l’intérieur (sauf plinthes, placards, donc aucun intéret pour le blog). En plus de ça j’ai été privé d’internet jusqu’à fin avril. D’ailleurs il faudra que je fasse un article pour mon réseau RJ45. On verra ça.

En attendant ce week end j’ai peint les fenêtres. Les pauvres, la protection d’usine était prévue pour 3 mois, ça en fait 8 qu’elles sont posées. Pas grave, un petit coup de ponçage et c’est good. J’ai donc appliqué de la peinture Natura (voir matériaux) la même qu’à l’intérieur, de toute façon pas la peine de chercher la “extérieur-turbo-protect-rain++”, y’en n’a qu’une sorte :-)

J’ai mis 3 couches pour les côtés sud et ouest, 2 pour les autres.

Comme pour l’intérieur, c’est long à sécher. 24 heures après ça en laisse encore sur les doigts quand on appuie. J’ai bien fait de fermer les volets, car lundi on s’est prit une averse d’orage terrible.

Posté par poulif, sous peinture. Le mai 25, 2009, 10:28 | Pas de commentaire »

01  mar
La salle de bain

Un petit article sur la salle de bain, car il y a une petite spécificité : Il n’y a pas du tout de faïence. La salle de bain est l’antithèse de la pièce bioclimatique : elle est utilisée par intermittence. Mais lorsqu’elle est utilisée, elle demande les températures les plus hautes de la maison. Cruel dilemne ! On ne peut pas la chauffer tout le temps, et il faut beaucoup d’énergie pour la monter rapidement en température.

Pour l’aspect montée en température, j’avais déja expérimenté le sèche serviette électrique à appoint soufflant. J’ai adhéré tout de suite, ce mode de chauffage est idéal pour de l’intermittent. En plus on peut le programmer pour anticiper les heures d’occupation (matin et soir). L’air chaud pulsé donne une “sensation” rapide de chaleur, même si elle est très éphémère. Par contre, j’ai pensé à lui filer un coup de main : enlever de l’inertie dans la pièce et y ajouter un matériau à faible effusivité.  Donc virer la faïence et mettre du bois.

En plus comme je suis une petite nature, je ne supporte pas le froid pendant ma douche. Arrêter l’eau est un calvaire car je gèle, donc bien souvent je la laisse allumée pendant que je me savonne, d’où gaspillage. L’interet du bois et de son effusivité, c’est qu’il va immédiatement s’élever en température au début de la douche, et même renvoyer le rayonnement du corps. La sensation est immédiatement chaude, au contraire de la faïence qui aborbe le rayonnement et monte lentement en température.

Posté par poulif, sous bioclimatisme, chauffage, peinture. Le mars 1, 2009, 10:26 | Pas de commentaire »

16  jan
Peintures

Comme je suis toujours handicapé par mon pied, j’ai fait venir un peintre de la famille qui nous a fait les peintures en 2 temps 3 mouvements. Il était plutot content d’utiliser de la peinture écologique et j’espère avoir fait naître en lui une nouvelle vocation !

Tout est donc en peinture Natura 100% naturelle.

Posté par poulif, sous peinture. Le janvier 16, 2009, 10:21 | 1 Commentaire »

La peinture que nous mettrons est de la peinture Natura, à base d’huile de lin et totalement écologique. Elle peut s’appliquer au pistolet basse pression, mais il faut bien la diluer. L’impression est du même type, pour respecter le support.

Quelque rendu de l’impression, cliquez pour les détails :

Posté par poulif, sous peinture. Le novembre 15, 2008, 12:50 | Pas de commentaire »