Pour séparer l’entrée du salon nous avons choisi une cloison d’1m30 de long sur toute la hauteur de la pièce. Elle est perpendiculaire à la baie vitrée, donc exposée ouest-sud-ouest, idéale pour stocker les rayons de soleil de fin d’après midi. Pour cette raison elle sera batie en carreaux de plâtre et pas en placo. Le carreau de plâtre pèse 23 kilos, à raison de 11 carreaux, elle pèsera dans les 250 Kilos. Bien dérisoire comparé à des murs de pierre, mais toujours mieux que rien. Quand le soleil sera couché elle rayonnera sa chaleur coté salon et coté entrée.

Posté par poulif, sous bioclimatisme, maçonnerie, placo. Le janvier 17, 2009, 7:01 | Pas de commentaire »

26  oct
Isolant sous chape

C’est la grosse partie pas-bio du chantier. Nous avons mis de l’isolant sous chape en plaques de polystyrène de 70mm d’épaisseur pour obtenir un R=2 K.m2.W sous la chape. C’est assez faiblard comparé au reste, mais nous sommes sur terre-plein : la dalle est isolée par la terre, du moins en son centre.

Posté par poulif, sous isolation, maçonnerie. Le octobre 26, 2008, 12:14 | Pas de commentaire »

15  juin
Dalle

La dalle est coulée, ça s’enchaine bien.

Les gaines ont été replacées, nickel.

Posté par poulif, sous maçonnerie. Le juin 15, 2008, 12:00 | Pas de commentaire »

07  juin
Fondations

Les maçons nous ont pris de cours : on a même pas vu le creusage des fondations et la pose de la buse d’accès dans le fossé. La sortie des gaines électriques n’est pas au bon endroit, ce sera rectifié.

Posté par poulif, sous maçonnerie. Le juin 7, 2008, 12:06 | Pas de commentaire »