30  jan
Gouttières

Maintenant qu’il a bien flotté tout l’hiver, les couvreurs peuvent venir poser les gouttières. En plus ça leur a prit un temps fou : Au moins 2 bonnes heures à 2 !

Posté par poulif, sous ossature. Le janvier 30, 2009, 11:02 | Pas de commentaire »

Pour séparer l’entrée du salon nous avons choisi une cloison d’1m30 de long sur toute la hauteur de la pièce. Elle est perpendiculaire à la baie vitrée, donc exposée ouest-sud-ouest, idéale pour stocker les rayons de soleil de fin d’après midi. Pour cette raison elle sera batie en carreaux de plâtre et pas en placo. Le carreau de plâtre pèse 23 kilos, à raison de 11 carreaux, elle pèsera dans les 250 Kilos. Bien dérisoire comparé à des murs de pierre, mais toujours mieux que rien. Quand le soleil sera couché elle rayonnera sa chaleur coté salon et coté entrée.

Posté par poulif, sous bioclimatisme, maçonnerie, placo. Le janvier 17, 2009, 7:01 | Pas de commentaire »

16  jan
Arrivée d’air

J’ai fait sortir l’arrivée d’air du poêle juste sous celui-ci, à l’aplomb du conduit de fumée. Comme le positionnement n’était pas parfait (mea culpa, plan fini à l’arrache), j’ai du dévier la sortie à l’aide d’un coffrage et coulé un béton dans le trou. Celui-ci est en conductivité thermique avec la dalle, mais ce n’est pas bien grave car il se situe à plus de 3m d’un mur extérieur (à cette distance, c’est le terre plein et les pertes par la chape qui maintiennent la dalle à température constante).

Le tout sera couvert par un promontoir en briques qui recevra le poêle. Une grille obturable viendra fermer/ouvrir l’arrivée d’air.

Posté par poulif, sous chauffage. Le janvier 16, 2009, 10:46 | Pas de commentaire »

16  jan
Peintures

Comme je suis toujours handicapé par mon pied, j’ai fait venir un peintre de la famille qui nous a fait les peintures en 2 temps 3 mouvements. Il était plutot content d’utiliser de la peinture écologique et j’espère avoir fait naître en lui une nouvelle vocation !

Tout est donc en peinture Natura 100% naturelle.

Posté par poulif, sous peinture. Le janvier 16, 2009, 10:21 | 1 Commentaire »

Hier je voulais finir l’enduit sur un mur de la cuisine. Avec mon pied dans le plâtre, la faute a un bête accident footballistique, j’ai fait appel à Ben. Il fait -4° ce matin là.

Pour obtenir les quelques centilitres d’eau nécessaires à l’enduit, ce fut bien difficile : Le robinet de branchement ne voulait pas tourner. On est retournés chercher de l’eau tiède à la maison pour dégeler tout ça. Le robinet se met à tourner mais toujours pas d’eau. Il faut dégeler sur tout le bout de tuyau qui sort du sol (ndr : c’est un tuyau plastique qui sort de terre sur 20cm chapeauté d’un robinet d’arrêt: c’est l’arrivée d’eau provisoire qu’il va falloir amener à la maison).  Ca commence à venir et… crac. Le bas du robinet pète et se met à fuir. Heureusement, on a eu le réflèxe d’ouvrir le tableau d’arrivée et de couper le général.

Après avoir récupéré le bout des doigts, on a pu bosser à peu près normalement, excepté que le piquet de terre que Ben a essayé de finir d’enfoncer a eu raison de la masse du voisin et le séchage éclair de l’enduit a eu raison du seau. Obligés de le massacrer à la scie électrique pour libérer l’enduit.

Y’a des jours comme ça. On va dire que ca pourra pas être pire demain.

Posté par poulif, sous Non classé. Le janvier 5, 2009, 1:54 | Pas de commentaire »