Un peu de théorie
Wikipedia donne une définition de ce concept.
Je vous donne la mienne : il s’agit d’utiliser au maximum les moyens naturels qui nous entourent dans le but de réduire les besoins de chauffage. Je dis bien les besoins de chauffage, pas la facture de chauffage. Pour ça je vous laisse entre les mains des vendeurs de pompe à chaleur, ils sauront d’eux même mal vous conseiller !
Les pays germano-nordiques sont en avance sur nous sur ce point, essentiellement en raison de notre climat qui est plus doux : on ressent moins vite le besoin d’agir sur les bâtiments pour réduire la consommation d’énergie. Et c’est un paradoxe, puisqu’en France il est très facile de concevoir une maison à basse consommation !
Bien entendu, il n’est pas question de réduire les besoins de chauffage si c’est pour installer une climatisation, ça ne ferait que déporter le problème : le bioclimatisme doit marcher dans les 2 sens.
1.Isoler
Ca n’est un secret pour personne, isoler sa maison permet de moins la chauffer. Mais pour la plupart des gens, une maison bien isolée est une maison aux normes. Donc une maison neuve est une maison bien isolée. C’est faux, et pour plusieurs raisons.
D’abord, la norme change tous les 5 ans depuis l’invention de la “RT”. Il y a eu la RT2000 puis aujourd’hui la RT2005. Chouette, ma nouvelle maison RT2005 est donc bien isolée puisqu’elle est mieux que la norme d’avant ! Sauf que le voisin qui a construit en RT2000 disait la même chose il y a 5 ans. Donc sa maison bien isolée y’a 5 ans est aujourd’hui mal isolée ? La vérité est qu’elle était mal isolée y’a 5 ans et qu’elle l’est toujours aujourd’hui. Et c’est pareil pour la maison RT2005. Elle est juste “mieux” isolée que l’autre, mais on peut aller loin puisque la RT2010* sera mieux, et ainsi de suite.
* En fait la RT2010 n’existe pas, elle est remplacée par la norme BBC (50kwh/m²/an) applicable en 2012 : merci le Grenelle de L’Environnement !
Ensuite, la norme n’est quasiment jamais respectée. Les professionnels ont des habitudes épouvantables, et je pèse mes mots. Par exemple la RT2005 préconise de mettre 20cm d’isolant dans les combles. En labo, 20cm d’isolant respecte effectivement la norme. Sur le terrain, c’est autre chose. Les rouleaux de laine ne touchent pas les murs extérieurs, et le tassement laisse des espaces le long des solives. Ah oui y’a du tassement, parce qu’en plus je vous ai pas dit, mais on utilise des matériaux de merde. De 20cm, on se retrouve avec une équivalence de 10 ou 15, donc exit la belle norme. Et au niveau de la périphérie de la chape, c’est souvent là qu’on retrouve les plus beaux ponts thermiques. Car ça ne sert à rien de mettre de l’isolant sous la dalle si celle ci est solidaire thermiquement des fondations, ou que le carrelage touche les soubassements de portes. Là on est même pas dans le bioclimatisme, juste dans le bon sens.
2.Exposer
L’exposition de la maison est également primordiale. Le soleil, souvent considéré comme une gêne l’été, est en fait un excellent chauffage l’hiver. Ce phénomène s’appelle tout simplement l’effet de serre, tout le monde a déja cuit dans sa voiture en la laissant garée en plein cagnard. Ca marche aussi pour la maison, à condition de fournir du vitrage là ou le soleil est le plus présent : au sud.
Oui mais, vous allez me dire, tu vas cuire l’été ! Et non, car la Nature, en créant l’hiver, a commis une erreur : le soleil y est beaucoup plus bas qu’en été !
Elle a même poussé le vice jusqu’à faire tous les ans la même chose ! Il suffit donc de placer un auvent au dessus d’un vitrage, celui ci protégera du soleil l’été, mais laissera le soleil passer en hiver ! On a donc à la fois un chauffage ET une clim, et ça, sans mécanique, sans électronique, sans bouger, sans facture et sans abonnement !
A l’ouest, il faut minimiser les vitrages, car le soleil étant bas y compris en été, on va cuire. A l’est, y’a un peu à gagner lors des belles matinées hivernales, et au nord c’était les corons : le moins possible de vitrages, car un vitrage, même triple est toujours une déperdition thermique s’il ne reçoit pas de soleil.
3.Stocker
On est isolé, on reçoit le soleil. C’est déja pas mal, mais ce serait encore mieux si les calories pouvaient rester longtemps à l’intérieur, à l’image d’une maison en pierre aux murs épais qui est capable de rester fraiche l’été, alors que son isolation est nulle. C’est le rôle de l’inertie : plus un matériau est lourd, plus il stocke de calories, c’est à dire que non seulement il les pompe dans l’air ambiant, freinant sa variation, mais il va les restituer petit à petit en fin de journée, freinant encore sa variation. L’inertie a donc un rôle “d’amortisseur” de chauffage, en stockant les apports du soleil l’hiver pour les rendre lorsque celui ci est couché, et en se chargeant de fraicheur la nuit en été pour lutter contre le soleil de midi. En France on a presque tout bon puisqu’on a de la masse (des parpaings) et de l’isolant. Sauf que l’isolant, il faut le mettre à l’extérieur de la masse, pas à l’intérieur ! Sinon on casse totalement cette inertie bienfaitrice.
Résumé
Donc, si vous avez tout suivi jusqu’ici, une maison bioclimatique est une maison qui :
- Est très isolée, au sol, aux murs et au toit
- A ses vitrages principalement au sud avec des protections solaires
- A des matériaux lourds à l’intérieur de son enveloppe isolante
Si on appliquait ces 3 principes à toutes les constructions, sans même les chiffrer, on aurait déja fait un grand pas vers l’efficacité energétique dans les bâtiments !